STAGE/VOLONTARIAT

Unknown

Durant l’année, Passerelles accueille des stagiaires ou des volontaires qui souhaitent bénéficier d’une l’expérience dans le monde associatif en relations avec des thématiques comme la migration, l’intégration, l’encadrement et l’animation de groupes multiculturels.

Intéressé-e?

N’hésitez pas à nous soumettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse passerelles@bluewin.ch 

Au plaisir de vous rencontrer prochainement !

Témoignage de stagiaires 

Nous sommes deux stagiaires venues de l’Allemagne (Magdalena, 20 ans) et du Portugal (Joana, 21 ans). Le 21 février nous avons commencé notre stage à Passerelles pour une durée de six semaines. Et elles ont passées si vite…

Nous avons fait beaucoup de bonnes expériences. Le second vendredi on a organisé une soirée allemande avec une présentation du pays, un petit quiz et une « Kartoffelsalat ». Une semaine après c’était la soirée portugaise avec un cours de Samba et un repas typique.

Du lundi au mercredi on a donné des cours d’allemands et d’anglais. C’était la première fois pour nous d’être enseignantes alors bien sûr au début c’était un grand défi mais de fil en aiguille on avait beaucoup de plaisir.

Un jour tout particulier a été notre voyage à Genève avec Kossivi, Dawit et Abdullahi. Nous avons visité l’ONU et participé à une conférence très intéressante sur les déchets au Togo. En plus de cela, on a pu visiter la ville et de goûter un repas éthiopien. 

Du 20 au 25 mars, c’était une semaine intense pour passerelles. L’association a organisé quelques événements dans le cadre de la semaine contre le racisme. Chaque midi, des dames éthiopiennes ont servi leur café typique à la population. On a pu le goûter. C’était très intéressant d’observer le procédé de préparation. Durant trois soirées, on a regardé des films sur la thématique de l’égalité des droits. Tous les films étaient très émouvants. Même s’ils dataient un peu, on doit réaliser que les problèmes sont encore actuels de nos jours.

Le temps a passé vraiment vite à Passerelles et nous nous sommes senties comme dans une grande famille. On n’a pas seulement appris beaucoup de choses sur le système d’asile et d’accueil en Suisse mais on a rencontré en profondeur des gens de différents pays et cultures et on a découvert leur histoire.

Magdalena et Joana