LE MOT DU PRESIDENT

Chers internautes, membres et amis,

L’année 2016 fut une année riche en nouveautés pour l’Association Passerelles, qui s’est adaptée en douze ans d’activité aux besoins de ceux qui la fréquentent, en grandissant afin d’accueillir un nombre de personnes issues de la migration, en constante évolution, et en se professionnalisant, afin d’apporter des réponses adéquates aux situations complexes et bouleversantes qui peuvent toucher nos membres et usagers.

Nous avons déménagé en juin 2016, dans des locaux plus spacieux et plus appropriés aux activités que nous proposons.

Depuis 2015 déjà, nous avons renforcé nos cours de français, en professionnalisant leur encadrement et en ouvrant des classes supplémentaires, permettant à chaque élève de bénéficier d’un soutien personnalisé en fonction de son niveau. Cette évolution de l’offre n’a été rendue possible que grâce à des locaux offrant un cadre de travail plus propice à nos étudiants et à nos enseignants, qui ont constamment cherché à offrir des cours de qualité.

Nous avons continué à développer une permanence plus professionnelle et plus pointue, afin de renseigner et d’orienter nos usagers, grâce à un accompagnement juridique, une écoute psychologique ainsi que de nombreux aiguillages dans la difficile recherche d’un appartement ou d’un emploi.

Les personnes qui fréquentent notre centre ont également eu durant l’année écoulée la possibilité de bouger en soirée sur les rythmes de la zumba ou de découvrir des spécialités culinaires du monde entier los de nos désormais traditionnels Repas’serelles, où chaque semaine aux dégustations se mêlent conférences, concerts, contes, documentaires ou jeux, dans un cadre récréatif. Nous avons également initié les jeunes enfants à la musique, marqué de beaux buts lors du tournoi de foot fraternité ou goûté aux joies des piques niques dans la nature.

Les multiples activités que nous avons cherchées à développer ainsi que les projets indispensables pour le soutien des populations migrantes ont toujours été pensées dans le but de faire découvrir sous toutes ses facettes la richesse d’une culture multiple et diversifiée et de favoriser les échanges et le vivre ensemble.

Cette extraordinaire effervescence autour de projets qui nous tiennent à cœur n’a pu être rendue possible que grâce au travail sans relâche de notre coordinateur, épaulé durant l’année écoulée par des stagiaires venus du monde entier avec l’association universitaire AIESEC, de notre stagiaire venu de la haute école de travail social, de notre dynamique comité ainsi que des nombreux et indispensables bénévoles qui nous offrent chaque semaine de leur temps et de leurs compétences.

Le soutien précieux de la Loterie Romande, du Canton de Fribourg, de la Ville de Fribourg, des institutions publiques, des paroisses ainsi que des privés qui nous font confiance est une des conditions primordiales de notre survie. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements.

Nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour continuer à faire raisonner Passerelles aux rythmes endiablés du Monde en couleurs !

Benjamin Egger, Président de Passerelles