Tournoi de foot inter-communautaire

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIES

COMMUNIQUE

Pour célébrer la journée mondiale des réfugiés du 20 juin de chaque année, l’Association PASSERELLES en collaboration avec l’ONG CADD, dans leur habitude invite les différentes communautés et groupes d’amis à s’inscrire ou à venir supporter les leurs lors de la 4ème édition du tournoi de foot intercommunautaire. Sur le canton de Fribourg, L’ONG CADD avait initié ce tournoi en 2013 avant de l’organiser de façon plus officielle avec l’Association Passerelles 3 ans plus tard. Ces deux structures cherchent par le foot à rassembler les citoyennes et citoyens des différentes cultures et communautés autour de valeurs telles que l’amour du prochain et l’ouverture d’esprit vers l’autre. Les précédentes éditions ont par exemple rapproché la communauté érythréenne des Éthiopiens. Deux communautés, autrefois un seul peuple, profondément divisées sur l’angle politique.

Le projet de renforcement communautaire lancé en 2015 suite à l’afflux migratoire qu’a connu l’Europe en cette année, a montré bel et bien que ce n’est pas toujours facile que des communautés partageant la même histoire migratoire se côtoient fraternellement. L’ONG CADD, qui lutte contre le racisme anti-noir, souligne dans ses rapports une discrimination intercommunautaire dans le canton de Fribourg. Passerelles pour renchérir, constate que ce n’est toujours pas facile de mettre des personnes de différentes cultures ensemble autour d’une même activité. Est-ce du genre humain ? Proposer un tournoi du foot autour de la journée mondiale des réfugiés pourrait être une des approches de solution car le foot est une activité qui non seulement rassemble mais procure aussi de la joie et un peu de légèreté.

Nous profitons de ce communiqué pour remercier l’Organisation d’Aide aux Réfugiés OSAR, et la ville de Fribourg sans oublier la Direction de la santé et des Affaires Sociales du Canton de Fribourg (par son mandat accordé à Passerelles), toutes ces structures sans lesquelles cet événement ne verra pas le jour.

Pour Kossivi Oyono Dagbenyo, le coordinateur, le brassage culturel, fait le monde de demain !

Venez donc nombreuses et nombreux, pour jouer ou soutenir votre communauté ou autre et ainsi fêter la joie des migrants en terre d’asile, la Suisse.

Samedi, 22 juin 2019, de 10h à 18h. Terrain de Guintzet, Promenade du Cuintzet 4, 1700 Fribourg

Fait à Fribourg, le 18 juin 2019

Pour les deux comités, que la fête soit belle !

Coordinateur                                                                                       Président                                Kossivi Oyono Dagbenyo                                                                     Benjamin Egger

 

Tournoi de foot Inter-communautaire 2019-1

Merci de s’inscrire par la fenêtre du commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s