Semaine de lutte contre le racisme Partie II

Le 23 mars 2018, a été projeté chez Passerelles le film documentaire du réalisateur Raoul Peck, « I am not your negro ».

A l’issue de la projection, un débat a eu lieu en présence d’un public nombreux et de Madame Helena Herrera, du service « se respecter » de Caritas. Le service se respecter est en effet mandaté par l’Etat de Fribourg en tant que pôle d’enregistrement et de traitement des faits de discrimination notamment raciale qui lui sont rapportés.

Dans ce cadre, Madame Herrera a insisté sur l’importance de leur saisine systématique afin de lutter contre la culture de l’impunité.

La projection du film a été l’occasion pour beaucoup de découvrir le long et lancinant combat mené par des figures historiques de la lutte contre le racisme. Il s’agit de Malcolm X,

Il était saisissant de constater que les figures tutélaires de la lutte qui poursuivaient des buts similaires ont adopté des moyens différents. L’enseignement que l’on en tire est que les victimes de faits racistes devraient, dans leur mobilisation, développer des stratégies multidimensionnelles, complémentaires à celle des institutions, axé essentiellement sur la sensibilisation.

Cet évènement a été l’occasion pour Madame Herrera de présenter leur philosophie de travail et de se faire connaitre du public. Beaucoup d’Africains se sont félicités de cette implication de l’État de Fribourg et espèrent des résultats concrets dans le combat contre les discriminations, dont le racisme anti-noir reste à l’avant-garde des différentes luttes.

De son côté Madame Herrera s’est félicitée de cette initiative et a annoncé un renforcement de la collaboration avec Passerelles afin que la voix des Africains soit entendue, témoignant ainsi une forme de reconnaissance du travail accompli par l’équipe ainsi que les bénévoles de l’Association.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s